accueil·Douceurs sucrées

Gâteau chocolat-noisette

Voilà une recette faite en un rien de temps! Je n’avais pas le temps de faire un beau dessert pour mes invités mais j’ai tout de même décidé de leur faire ce gâteau au chocolat et poudre de noisette, classique mais efficace! Il n’est pas magnifique, mais il a l’aspect d’un brownie et un goût puissant de chocolat, bon après tout dépend celui que vous achetez! Pour ma part j’ai choisi du chocolat noir 70% Lindt pour pâtisserie, je trouve que c’est le meilleur, mais on ne le trouve pas partout! Le Nesltlé Corsé est très bien aussi! Bref ce gâteau fond en bouche! Place à la recette!

gâteau chocolat-noisette

Ingrédients:

  • 35 g de cacao en poudre
  • 80 ml d’eau chaude
  • 150 g de chocolat noir fondu
  • 150 g de beurre fondu
  • 275 g de sucre roux (pour ma part j’ai utilisé de la vergeoise brune, c’est meilleur pour le goût)
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 4 œufs clarifiés (jaune et blancs séparés)

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Graissez un moule à gâteau carré.
  2. Mixez le cacao et l’eau jusqu’à ce que le mélange soit lisse (je l’ai fait au batteur électrique). Incorporez le chocolat fondu, le beurre, le sucre, les noisettes en poudre et les jaunes d’œufs.
  3. Battez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporez-les en 3 fois à la préparation à base de chocolat.
  4. Versez le mélange dans le moule. Enfournez et laissez cuire 1h jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Laissez reposer 15 minutes. Démoulez-le dans un plat de service et laissez refroidir.

Astuces: Selon la taille de votre moule, votre gâteau cuira plus ou moins vite, pour moi cela a été 40 minutes. Car n’oubliez pas, ce gâteau ne doit pas être sec à l’intérieur mais moelleux et même humide! De plus, si au moment ou vous incorporez le beurre votre préparation « tranche », c’est-à-dire si le chocolat se sépare de la graisse et devient granuleux, ne vous inquiétez pas, mettez votre batteur à vitesse maximale et battez jusqu’à ce que la préparation redevienne homogène! Et bien sûr il est personnalisable comme un brownie! Ajoutez-y des noisettes entières torréfiées (passées au four 10-15 min à 180°C), pourquoi pas des pépites de chocolat pour le rendre encore plus fondant! Ou des zestes d’orange, etc.

Sources: Livre « tout chocolat » Editions Marabout Chef

2 réflexions au sujet de « Gâteau chocolat-noisette »

Laisser un commentaire